Plafonnage de vos murs : important ?
Le plafonnage de vos murs est réalisé avant la décoration de ceux-ci (peinture, papier peint,..), mais est-il vraiment important ? M.S. Construction répond à votre question.
Est-il important de réaliser le plafonnage des murs ?
La réponse est oui ! Bien qu’il ne s’agisse pas d’une étape « obligatoire » en théorie, elle est tout de même conseillée, et réalisée presque à chaque fois, même dans une rénovation.
Le but premier du plafonnage de vos murs est de lisser ces derniers et d’effacer toute imperfection. En gros, il s’agit de la dernière étape avant la mise en couleur ou la pose de papier peint. Si vous deviez décorer des surfaces endommagées ou pleines de bosses, l’esthétique ne serait pas du tout au rendez-vous. C’est en partie pourquoi le plafonnage de vos murs est si important. De plus, l’installation de vos meubles est également impactée par l’état de vos murs. Difficile de poser des meubles de cuisine sur des surfaces imparfaites !
L’isolation est également importante
L’esthétique n’est pas le seul avantage qu’apporte le plafonnage de vos murs. En effet, l’enduit apposé lors de cette étape sert également à renforcer l’isolation de votre bâtiment. Ses capacités énergétiques sont ainsi renforcées, vous permettant d’être plus à l’aise dans votre intérieur mais également de réduire vos factures de chauffage sur le long terme !
Une augmentation de l’isolation phonique est également observée.
Plafonnage des murs à sec ou humide ?
Il existe deux types de plafonnage pour vos murs et vos plafonds :
- Humide. Il s’agit de la technique la plus traditionnelle, mais qui prend le plus de temps à sécher. Un enduit humide est apposé sur les surfaces. La plupart du temps, les professionnels préfèrent utiliser cette technique dans le cadre d’une rénovation.
- À sec. Dans ce cas-ci, ce sont des plaques de plâtres qui sont utilisées, ce qui ne nécessite pas de temps de séchage. Si vous souhaitez réaliser vous-même ces travaux, nous vous conseillons d’opter pour cette option. Néanmoins, il est à noter que son coût est supérieur à la technique humide.
Aucune autorisation n’est nécessaire
Parfois, dans certain travaux de rénovation, un permis d’urbanisme est nécessaire. Mais pas dans ce cadre-ci ! En effet, en réalisant le plafonnage de vos murs, vous ne modifiez pas la structure de votre bâtiment.
Vous pouvez donc débuter les travaux dès maintenant, ou faire appel à un professionnel qui se chargera de cette mission.
Faire appel à des professionnels pour cette étape
Généralement, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le plafonnage des murs, ou polyvalente. Chez M.S. Construction, vous pouvez faire appel à nous aussi bien pour la réalisation de cette étape seule, ou dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction.