Les étapes du gros œuvre
Le gros œuvre est constitué d’une série d’étapes indispensables à la stabilité et à l’existence de votre maison. Voici sa réalisation.
Les étapes du gros œuvre, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’ensemble des travaux permettant au bâtiment d’être stable et de pouvoir résister aux poids, aux intempéries et toute autre épreuve au fil des ans. En gros, nous construisons l’ossature de l’édifice lors de cette étape, sans quoi il ne pourrait pas du tout exister.
Votre entrepreneur réalise également d’autres travaux dans le gros œuvre : ceux fermant le bâtiment, et ceux le rendant étanche.
Le retrouve-t-on uniquement en construction ?
Non ! Il s’agit de travaux que nous pouvons retrouver soit dans la construction d’un bâtiment neuf, soit dans une lourde rénovation. Certains bâtiments déjà existants ont parfois besoin de voir leur stabilité et leur résistance améliorées. Dans ce cas, le gros œuvre doit impérativement être réalisé à nouveau.
Les différentes étapes du gros œuvre
Votre entrepreneur se doit de suivre des étapes bien précises pour réaliser le gros œuvre de votre chantier. Premièrement, il divise le travail en deux parties : le gros œuvre ouvert, que nous appellerons GOO et celui fermé, que nous appellerons GOF. Différentes étapes se retrouvent à l’intérieur de ces deux parties.
GOO
Le gros œuvre ouvert est la première chose à entreprendre. Il s’agit du terrassement et de la maçonnerie. Comme son nom l’indique, durant ces travaux, votre bâtiment sera toujours à « l’air libre », il sera ouvert.
Voici les travaux que l’entrepreneur réalise durant le GOO :
- L’étude de votre sol.
- L’excavation ainsi que le décaissement. On prépare la terre à recevoir une construction.
- La viabilisation. On raccorde tous les tuyaux nécessaires (eau, électricité, wifi,…) à votre terrain.
- Le remblai.
- La construction des fondations et l’élévation des murs.
GOF
Lorsque les premières étapes sont réalisées, il est temps de passer à la réalisation du gros œuvre fermé. Celui-ci permet de terminer de fermer votre bâtiment, afin de pouvoir ensuite commencer les travaux intérieurs.
Les étapes nécessaires au GOF sont :
- La construction de la charpente.
- Les travaux de toiture.
- Les menuiseries extérieures.
Votre gros œuvre est terminé
Lorsque l’entrepreneur a réalisé toutes ces étapes, votre bâtiment est étanche, et parfaitement fermé. Cela veut dire qu’il est maintenant résistant aux intempéries, et qu’il est prêt pour le commencement des travaux intérieurs, nécessitant un cadre sec et à l’abri.
Un permis d’urbanisme est nécessaire
Dans le cadre d’une nouvelle construction, ou d’une rénovation consistant à toucher à l’ossature de votre bâtiment, un permis d’urbanisme est nécessaire. Si vous souhaitez donc faire appel à un entrepreneur pour réaliser votre gros œuvre, il est impératif que vous soyez en possession de votre permis.
Pour le recevoir, c’est dans votre commune qu’il faut vous rendre. Il s’agit en effet de l’une des instances compétentes pour délivrer ce document.
Les étapes de votre gros œuvre réalisées par une entreprise spécialisée
Vous l’aurez compris, les étapes du gros œuvre sont des travaux compliqués et conséquents. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée. M.S. Construction se charge de votre demande à Liège et en Wallonie, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation.
Vous souhaitez travailler avec nous ? Demandez votre devis gratuit et sans engagement !